EyeView est une nouvelle  application développée par ADELIOM pour  la fédération des aveugles  de France (FAF), disponible en téléchargement sur les plateformes Android et IOS.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore EyeView , c’est une application qui a pour vocation de simuler un handicap visuel dans le but de sensibiliser et d’informer les gens aux différents types de handicaps visuels (rétinite pigmentaire, le glaucome , la cataracte ou bien encore la DMLA).
Elle permet à l’utilisateur de percevoir l’environnement dans le lequel évolue un déficient visuel au quotidien via la caméra de l’appareil. Cette fonctionnalité est appelé réalité augmentée.

Captures d’écran de la réalité augmentée

Je tiens à préciser que cette application est une nouvelle version. En effet, une ancienne version existe. Celle-ci a été développée par Argos-Services (qui est un département de la FAF et est spécialisé dans l’accessibilité des bâtiments, de la voirie et des transports)  conjointement avec  l’institution de la vision de paris pour  l’Association des aveugles et amblyopes d’Alsace et de Lorraine (AAAL) .
Elle doit être encore disponible en téléchargement  pour smartphones dotées d’une ancienne version des systèmes d’exploitation ANDROID et IOS (je ne peux l’affirmer avec exactitude car je n’ai pas d’ancienne version de ces systèmes pour vérifier).
L’ancienne version permettait de faire exactement la même chose que la nouvelle version. Si ce n’est que cette dernière  permet en plus d’être utilisée avec une cardboard et est plus « user-friendly » .
Une cardboard est un boitier (on peut la fabriquer soit meme) dans lequel on insere notre smartphone et qui permet de simuler en relief ce qui nous entour. Waouah ça ne rigole pas !!
Ce qui permet une immersion encore plus réaliste comparé a la version précédente. Ce mode est appelé réalité virtuelle
photo d'une cardboard

Google Cardboard assemblé

Un test de l application aura beaucoup plus d’impact que toute explication verbale pour faire comprendre, enfin, à votre entourage comment vous percevez votre environnement. Il n’y a pas de possibilité d’enregistrer de vidéo via l’application, mais je pense que les concepteurs ne resteront pas insensible si il y a une forte demande coté utilisateurs.

Pour toute demande d’informations, suggestions d’amélioration ou même donner votre avis, vous pouvez envoyer un mail à eye.view@aveuglesdefrance.org.

Mettre la technologie au service du handicap montre que les mentalités évoluent et que le thème du handicap prend une place de plus en plus importante dans notre société. EyeView est donc un outil parfait pour faciliter la communication entre les « normaux » et les déficients visuels et ainsi se faire comprendre du premier  coup d’œil ! Lol

Télécharger :

Aller à la barre d’outils